G Force Trainer
Les Passagers du vent
 
 
 
Accueil du site > Gforce-Trainer > Séance de G Force

Séance de G Force

1. Briefing de sécurité

Fonctionnement :

  • Matériel dans la chambre de préparation
  • Ne pas pénétrer sans autorisation dans l’aire d’entraînement
  • Fermer toutes les poches y compris celles de la sellette et lacer les chaussures
  • En cas de problème le pilote doit crier "STOP"
  • Tous les pods doivent être sécurisés.
  • Il faut l’avis du moniteur avant de modifier quoi que ce soit
  • Vérifier si le pilote a 2 secours ou 2 sellettes à tester
  • En cas de doutes ou questions ne pas hésiter à demander au moniteur

Après la formation : Il est préférable d’attendre 1 à 2 heures avant de conduire ou voler.

2. Essai avec sellette école

Travail de la position du regard (fixer un panneau de couleur pendant la rotation), corps gainé, jambes fléchies et croisées ; le menton doit être légèrement vers la poitrine dans l’axe du corps.

Action progressive sur la commande. A partir de la bonne mise en rotation, ne pas relâcher la tension. Ensuite revenir progressivement bras hauts (aucune tension sur la commande intérieure jusqu’à l’arrêt complet de la machine). Garder bras hauts.

3. Le pilote installé sur le portique, extraction du parachute de secours

Le moniteur sécurise le parachute de secours. 2 secours = 2 sécurités Sans sécurité pas d’essai

4. Pour le travail du 360 avec sa sellette

Mise en mouvement et rotation pour 360 et travail de la commande intérieure, et appuis sellette. Arrêt 360. Position sellette neutre, contre extérieur, relever progressivement les 2 mains. Arrêt total bras hauts (une des façons faciles de sortir du 360) Exercice répété plusieurs fois en augmentant les G (avec travail de la respiration)

5. Extraction secours

Se fait sans l’aide des commandes, la machine en fonctionnement automatique. G au choix avec un maximum à 5 G. La rotation installée, le moniteur signale au pilote lorsque les G souhaités sont atteints et lui dit "secours". Action de venir prendre la poignée par glissement de la ain (gant) le long de l’élévateur. Lorsque la poignée est bien en main c’est l’extraction : sortir le pod de son logement et dégager main et bras sans lâcher la poignée. Si l’extraction n’est pas possible, le moiteur arrêtera le G Force.

6. Analyse et correction des problèmes

Solutions à apporter : Secours, sellette ou action du pilote

7. Extraction en rotation en sens inverse

8. Entrainement sous force centrifuge plus importante

Suivant souhait, motivation, capacité Entrainement à repousser le black out

9. Reconditionnement des secours

Par le moniteur qui récupère toutes les bagues numérotées et vérifie le reconditionnement du secours dans la sellette.

10. Debriefing

Bilan individuel et de groupe


CONTACT | MENTIONS LEGALES | PLAN DU SITE | SIMULATEUR PARAPENTE G force